Comment imperméabiliser un toit
Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux disponibles pour l’étanchéité d’un toit plat.
Ces dernières années, les membranes liquides se sont avérées être une solution réalisable, économique et plus respectueuse de l’environnement. En cherchant parmi les différents « revêtements » de toiture, comme ces matériaux sont communément appelés, les couvreurs se rendent compte que tous ne sont pas créés égaux.
Il existe quelques catégories générales de membranes liquides pour toitures, chacune de ces catégories comprenant une grande variété de produits parmi lesquels choisir.
Bien que la base de données d’approbation des produits du comté de Miami-Dade fasse une distinction entre les revêtements d’entretien et les systèmes de toiture à application liquide, les produits fluides les plus fréquents que l’on trouve dans les deux catégories sont les élastomères, le polyuréthane, le silicone, l’uréthane et le PMMA.
La plupart des revêtements de toiture actuels offrent les avantages de la couleur blanche réfléchissante, qui redirige une grande partie des rayons UV et abaisse la température de la toiture pendant l’exposition directe au soleil, caractéristiques connues sous le nom de Cool Roof.
En outre, la récupération des toits existants à l’aide de solutions liquides apporte l’aspect environnemental significatif de ne pas avoir à ajouter des milliers de tonnes de matériaux de toiture mis au rebut chaque année dans les décharges.
Faisons la lumière sur plusieurs aspects critiques lors du choix des solutions d’étanchéité appropriées pour les toitures plates (commerciales ou résidentielles).
Ce qu’il faut faire avant d’imperméabiliser un toit
Une grande partie des toits plats couverts il y a deux ou trois décennies avec des membranes de toiture monocouches telles que les membranes bitumineuses modifiées (mod bit) ou l’EPDM, sont aujourd’hui de bons candidats à la récupération. Le remplacement complet de l’ancien système de toiture par un nouveau est souvent d’un coût prohibitif, mais ces dernières années, les systèmes de toiture à application liquide sont apparus sur le marché comme des alternatives fiables et dignes d’intérêt.
Au moment de choisir la solution la plus appropriée pour l’étanchéité d’un toit plat, le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble doit prendre en considération, avec la même importance, non seulement l’expertise et la fiabilité de l’entreprise de couverture, mais aussi le système de matériaux choisi.
La première condition à remplir pour choisir le bon matériau est la compatibilité entre la surface existante du toit et le produit liquide destiné à être utilisé. Ne pas prêter attention au type de matériau précédemment utilisé pour revêtir les toitures monocouches peut être une erreur coûteuse. Par exemple, c’est une mauvaise idée d’appliquer de l’uréthane sur une surface précédemment recouverte d’un élastomère acrylique. Le solvant contenu dans la plupart des revêtements en uréthane présente un risque élevé de ré-émulsification de l’acrylique. Un autre exemple est celui d’un toit précédemment recouvert de silicone. Ce type de surface n’accepte pas d’autre type de revêtement, car la surface en silicone entrave l’adhésion.
Avant d’imperméabiliser un toit plat, il est tout aussi important de nettoyer correctement le support.
nettoyage du support avant l’imperméabilisation
Qu’il s’agisse d’une nouvelle terrasse ou d’un système de toiture existant, ce processus est très important, car les produits liquides doivent adhérer directement à la surface propre et nue du substrat. Les débris, la graisse, la poussière ou tout autre agent de rupture d’adhérence pris entre la surface de la terrasse et le produit liquide nouvellement appliqué affaibliront ou empêcheront l’adhérence.
Par conséquent, un support mal nettoyé aura une incidence négative sur les performances de la membrane polymérisée, ce qui entraînera sa défaillance précoce. Le lavage sous pression est la méthode la plus courante de nettoyage d’une toiture existante pour la préparation de la surface. La plupart des fabricants spécifient à cette fin leur propre détergent, généralement biodégradable, ou un équivalent générique largement accepté.
Étapes de l’imperméabilisation d’une toiture
Une application typique de membranes de toiture appliquées en phase liquide comprend cinq étapes principales, qui doivent toutes être traitées avec la plus grande importance, en suivant les instructions du fabricant du produit. Ces étapes sont : le nettoyage, l’apprêt, le traitement des détails, l’application du revêtement principal et l’inspection.
La première étape de l’imperméabilisation d’une toiture est le nettoyage du support. Toute application réussie d’une membrane appliquée par voie liquide exige une adhérence supérieure. Pour cette raison, un bon nettoyage est tout aussi important que l’application correcte du matériau liquide. En général, le lavage sous pression est la méthode la plus courante pour nettoyer la surface du substrat. Ce procédé permet d’éliminer les éléments dits « anti-adhérents ».
De plus, cela permet d’exposer les détails à traiter, qui ne sont peut-être pas visibles au premier coup d’œil.
nettoyage de la toiture avant l’imperméabilisation
Après le nettoyage, l’application d’un primaire sur la surface est destinée à améliorer l’adhérence de la membrane. Les apprêts aident également à bloquer le ressuage des huiles bitumineuses de la toiture existante à travers la membrane liquide. Avant l’application de la plupart des apprêts, les entrepreneurs doivent s’assurer que la surface est sèche. Pour réduire le temps de séchage, les entrepreneurs utilisent généralement des souffleurs d’air ou des torches.
La troisième étape est le traitement des détails. Les entrepreneurs doivent traiter soigneusement tous les détails et ce n’est qu’une fois cette étape terminée qu’ils doivent reprendre l’application de la membrane liquide sur le chantier. Les détails tels que les angles intérieurs et extérieurs, ainsi que les angles de type mur à plancher, les terminaisons de solin métallique et les pénétrations telles que les tuyaux, les évents, les drains, etc. sont généralement prétraités avec un tissu de renfort incorporé dans la membrane liquide et/ou avec un mastic de qualité solin.
comment imperméabiliser les drains de toiture
Il s’agit des points les plus critiques de la toiture qui peuvent être facilement surveillés, ils demandent donc une attention particulière. Il faut respecter le temps de séchage adéquat requis par les matériaux utilisés pour le traitement des détails avant d’appliquer le revêtement principal.
L’étape suivante est l’application de la membrane liquide sur le toit. Il existe deux types d’applications des membranes liquides ; certaines nécessitent l’imprégnation d’une natte de renforcement pendant l’installation et d’autres non. Que le matelas de tissu soit obligatoire ou non, la plupart des fabricants exigent que l’application du revêtement soit effectuée en deux couches successives ou plus. Le taux de consommation de chaque produit de revêtement est indiqué dans les spécifications techniques des fabricants. La méthode d’application, la porosité du substrat, la température et les déchets sont des facteurs externes qui peuvent influencer le taux de consommation spécifié.
Application de la membrane liquide d’étanchéité de toiture
Dans la plupart des projets, une inspection est requise par le fabricant pendant toutes les phases de l’application. Il peut s’agir de la couverture de l’apprêt, de l’essai d’arrachage de la maquette, de l’inspection visuelle des traitements de détail et, néanmoins, de l’inspection du millage du revêtement appliqué. Il est important de respecter l’épaisseur du film humide pendant l’application. Une trop grande quantité de produit liquide appliquée en une seule fois se traduira par un matériau non polymérisé sous la surface pelliculée de la membrane. Une quantité insuffisante de produit pour respecter le millage requis entraînera très probablement une défaillance prématurée de la membrane. Les bouches à poisson au bord de la toile signalent une couverture inadéquate de la nappe de renforcement au niveau de la section de chevauchement. Toutes ces erreurs doivent être notées et corrigées au moment de l’inspection.
Imperméabilisation d’un toit plat
Le succès de tout projet d’imperméabilisation d’un toit plat dépend toujours d’une application correcte. Le fait de « revêtir » un toit plat ne signifie pas toujours que le toit sera imperméabilisé. De nombreux revêtements ont pour seule fonction de protéger la membrane existante du toit contre l’action dégradante de l’exposition aux rayons UV, prolongeant ainsi sa durée de vie. Par exemple, les revêtements acryliques se réémulsionnent dans l’eau, ce qui entraîne une défaillance complète du produit aux endroits du toit où l’eau stagne. Les propriétaires de bâtiments et/ou les gestionnaires immobiliers ne devraient envisager d’utiliser ces revêtements qu’à des fins d’entretien, lorsque le toit présente une bonne pente positive et que l’eau ne stagne pas autour des drains.
Même en choisissant la bonne membrane d’étanchéité liquide désignée, il y a de nombreux aspects importants à prendre en compte pour réussir un projet d’étanchéité.
- Le support est-il sec ?
- La température du substrat et la température ambiante sont-elles dans la plage d’application acceptée ?
- La consommation requise est-elle respectée ?
- Le temps de séchage de chaque couche de produit liquide est-il respecté ?
- Comment l’application est-elle gérée correctement en cas d’éventuelles pluies entrantes ?
Le couvreur doit respecter toutes les limites des produits du fabricant et gérer correctement le processus d’application. Le respect strict des instructions d’application est le moyen le plus sûr de garantir l’étanchéité d’un toit plat. De nombreux fabricants proposent des formations spécialisées aux entrepreneurs, des réunions sur la connaissance des produits aux distributeurs et des sessions de formation Lunch & Learn aux architectes et aux prescripteurs. Ces activités sont conçues pour apporter des informations précieuses sur leurs produits et éduquer le public sur l’application correcte.
Comment éviter les fuites sur un toit plat
Quel que soit le type de système d’étanchéité liquide, pour obtenir une toiture durable et sans fuite, l’entrepreneur doit obtenir une surface de substrat exempte d’agents d’adhérence, traiter avec précision les détails et appliquer correctement la membrane d’étanchéité liquide.
Sur les toits où des fuites apparaissent, elles se produisent principalement au niveau des détails qui n’ont pas été traités correctement. Qu’il s’agisse de pénétrations, telles que les tuyaux d’aération, les drains, les puits de lumière ou les unités de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sur le toit, de murs de parapet ou de solins de terminaison, les détails sont les points les plus sensibles où l’eau peut s’infiltrer et conduire à des fuites.
Souvent, les murs de maçonnerie, qu’il s’agisse de murs de parapet ou de sections de bâtiment adjacentes au-dessus de la ligne de toit, ne sont pas traités. Sans un recouvrement correct du mur de parapet ou un traitement répulsif approprié des murs de maçonnerie, l’eau sera facilement absorbée par la maçonnerie, ce qui peut conduire à une transmission supplémentaire de l’eau et des vapeurs à l’intérieur de la structure du toit et finalement à l’intérieur du bâtiment.
Outre le processus d’application, un entretien approprié au cours du cycle de vie de la membrane de toiture est de la plus haute importance. Les propriétaires de bâtiments ou les gestionnaires immobiliers devraient envisager de faire appel à des professionnels de la toiture pour effectuer des inspections et des travaux d’entretien périodiques. Il est bon d’inspecter une toiture au moins deux fois par an afin de vérifier le bon fonctionnement des drains, d’enlever les débris, de vérifier l’état de la membrane et d’effectuer les réparations nécessaires dès qu’elles apparaissent nécessaires. Le nettoyage du toit permet de maintenir la réflexivité à des niveaux élevés pendant plus longtemps. Un Cool Roof reste frais tant que la couleur blanche réfléchissante est exposée au soleil et n’est pas recouverte de saleté ou d’autres débris.
Caractéristiques de la membrane à utiliser
Les acryliques et les silicones représentent plus de la moitié de toutes les membranes liquides de toiture disponibles aux États-Unis. Les acryliques sont généralement la solution la moins chère, avec un faible COV, facile à appliquer et à nettoyer, avec un simple processus de re-couche ultérieurement. La plupart des systèmes de toiture acryliques impliquent l’application de plusieurs couches de revêtement avec une armature en tissu, ce qui rallonge malheureusement le projet. Leur principal inconvénient est que les polymères acryliques se réémulsionnent dans l’eau, ce qui limite leur utilisation sur les toits où l’eau stagne. C’est un gros problème, car on sait que la grande majorité des toits plats existants n’évacuent pas correctement l’eau.
Caractéristiques de la membrane d’étanchéité de toiture
La plupart des silicones disponibles sur le marché offrent une bonne résistance à la stagnation de l’eau et sont relativement faciles à installer. L’inconvénient majeur est que les revêtements en silicone ne peuvent pas être recouverts par d’autres produits liquides et que le recouvrement avec le même silicone implique généralement un processus lourd, dont le coût en matériel et en main-d’œuvre est élevé.
Les limites imposées par les conditions météorologiques sont un autre aspect important que les gestionnaires immobiliers et les propriétaires d’immeubles doivent prendre en considération. Les entrepreneurs sont souvent limités par ces restrictions, en particulier au printemps et à l’automne dans des régions comme le Nord-Est, le Midwest et le Nord-Ouest des États-Unis, et en été dans le Sud et le Sud-Est en raison de la chaleur excessive et/ou des pluies imprévisibles.
Combien coûte l’étanchéité d’un toit plat ?
Le coût de l’imperméabilisation d’un toit plat dépend du choix du système de toiture à application liquide.
Lorsqu’il estime le coût de l’imperméabilisation d’une toiture, le propriétaire du bâtiment ou le gestionnaire immobilier doit tenir compte du fait que le coût des matériaux et le coût de la main-d’œuvre dépendent tous deux de ce choix.
Le type de revêtement et implicitement la quantité de matériau en fonction de la consommation spécifiée, la nécessité ou non d’un apprêt et d’un tissu de renforcement, le coût des accessoires et/ou du matériel supplémentaire pour le traitement des détails dictent en définitive le coût final du matériau. La plupart des revêtements élastomères et siliconés coûtent entre 1 et 3 dollars par pied carré de matériau sur le chantier.
Le coût de la main-d’œuvre est déterminé par le temps dont l’entrepreneur a besoin pour réaliser le projet d’imperméabilisation. Le nettoyage, la préparation du substrat et l’application de la membrane liquide doivent tous être alloués avec suffisamment de temps pour une bonne réalisation afin d’avoir un coût de main-d’œuvre précis.
Coût de l’imperméabilisation d’un toit
Ce qu’il faut prendre en compte : le coût et les performances à long terme
Parfois, les gestionnaires immobiliers et les propriétaires d’immeubles ne mettent pas suffisamment l’accent sur la fiabilité, la fonctionnalité et l’importance d’une solution d’étanchéité appropriée pour leurs toitures. Il est très important de souligner les coûts associés à l’entretien et aux réparations pendant la durée de vie de la membrane de toiture, ainsi que le coût de la réfection à la fin du cycle de garantie. Ces coûts montent généralement en flèche pour les matériaux dont le coût d’application est faible. En général, pour les solutions d’étanchéité de qualité inférieure, l’étiquette de prix semble faible au début et gonfle de façon exponentielle par la suite.
De l’autre côté du spectre, une solution d’étanchéité de haute qualité bien choisie implique un prix plus élevé au moment de l’application, tout en maintenant les coûts d’entretien à un niveau bas et en réduisant très probablement le nombre de réparations nécessaires. En outre, un système de toiture liquide intelligent permettra un processus de renouvellement de la couche rentable au moment du renouvellement de la garantie.