Peinture de toiture

La peinture d’un toit peut varier légèrement en fonction du matériau dont est fait votre toit, mais il y a une chose qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils doivent être nettoyés avant d’être peints.

Comment nettoyer un toit

La façon dont vous nettoierez votre toit dépendra de votre budget et de ce que vous avez à votre disposition. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est l’un des meilleurs moyens de nettoyer un toit, en particulier les toits dont la surface est rugueuse. Vous pouvez utiliser un balai et un tuyau, mais vous aurez besoin d’un produit chimique pour éliminer la moisissure des pores de la surface. C’est là que la haute pression est utile, car elle permet de pénétrer dans tous les coins et recoins.

Un toit à surface lisse, tel que le fer galvanisé, peut être lavé beaucoup plus facilement avec une perche, un peu de détergent et un tuyau d’arrosage. La haute pression est également bonne à utiliser, mais elle n’est pas aussi importante sur les surfaces lisses.

  Comment peindre une toiture en tôle ondulée ?

  • Si vous peignez un nouveau toit en tôle, vous devrez le laver avec un dégraissant avant de commencer, à moins que le toit ait plus d’un an et qu’il ait subi les intempéries. Cela signifie que l’huile de fabrication a disparu et que le fer a été légèrement attaqué par les intempéries.
  • Si le fer n’est pas peint, vous devez d’abord l’apprêter avec un apprêt approprié, comme c’est le cas pour les tôles qui ont été remplacées sur un toit existant.
  • Vous devrez appliquer deux couches de peinture appropriée. Le choix de la couleur vous appartient, mais n’oubliez pas que les couleurs claires reflètent la chaleur et que les couleurs foncées l’absorbent.

La pulvérisation sans air est le moyen le plus rapide de peindre n’importe quel toit. Si vous décidez de peindre votre toit de cette manière, il existe une technique pour appliquer la peinture. Si vous décidez de peindre votre toit de cette manière, il existe une technique pour appliquer la peinture. Lorsque vous pulvérisez, vous devez pulvériser une section d’environ un mètre de large et descendre le long de la tôle, dans le sens des cannelures du fer. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les joints du fer comme guide, c’est un moyen facile de savoir exactement où vous en êtes. Une fois que vous avez descendu la feuille et terminé cette section, revenez au sommet du toit et répétez l’opération pour la feuille de fer suivante. Vous devez garder un bord humide à tout moment et c’est pourquoi vous retournez au sommet du toit avant qu’il ne commence à sécher, si vous décidez de travailler du bas vers le haut, la partie supérieure pourrait s’être détachée lorsque vous y retournez.

Vous pouvez acheter des rouleaux en forme de tôle ondulée et ils fonctionnent bien, mais vous devrez quand même couper tous les coins et les faîtières. Sur certains toits, vous devrez peut-être passer la brosse sur les joints des tôles, car ils sont parfois légèrement surélevés et le rouleau n’arrive pas à atteindre cette zone.

Maintenant, si vous êtes vraiment enthousiaste, vous pouvez brosser tout le toit, je l’ai fait dans le passé, mais c’était avant d’avoir mon premier pistolet sans air. Si vous décidez de le faire de cette façon, il y a quelques choses à retenir : commencez tôt le matin et n’essayez pas de peindre dans la chaleur de la journée, la peinture séchera beaucoup trop vite. L’autre chose à retenir est de travailler par petites sections, comme pour la peinture au pistolet, mais peut-être seulement une demi-largeur de feuille à la fois, et de faire la marque de chevauchement dans le creux du fer et non sur le haut du faîte.

Comment peindre une toiture en tuiles

En général, lorsque vous peignez un toit en tuiles ou en bardeaux, c’est parce que le vernis existant s’est effrité et que le toit a l’air un peu minable. Certains toits seront plus beaux que vous ne le pensez une fois le nettoyage effectué. J’ai nettoyé un toit et le client a décidé de ne pas le peindre car il avait l’air presque neuf.

Avec les toits en tuiles, il y a un problème avec les faîtières, elles doivent être réparées avant de commencer à peindre et c’est ce qu’on appelle généralement le jointoiement et la pose des faîtières. Dans la plupart des cas, il faut refaire le jointoiement et dans certains cas, il faut refaire le litage. Dans le cas du litage, on enlève la faîtière et on la refait dans un nouveau mélange de mortier. Le rejointoiement consiste à ne pas déplacer la faîtière mais à réparer le mortier extérieur, généralement en appliquant une nouvelle couche de mortier sur l’existant. Si vous avez fait effectuer des réparations de ce type après avoir nettoyé le toit, assurez-vous d’utiliser votre tuyau d’arrosage et de donner au toit un dernier coup de balai.

Si votre toit est vraiment en mauvais état et que toute la couleur a disparu, vous devrez d’abord appliquer un produit d’étanchéité sur le toit. Veillez à en appliquer une grande quantité, vous devrez enduire le toit d’une bonne couche pour lui donner une chance de pénétrer dans la tuile.

Comme pour toute toiture, vous devrez appliquer deux couches de peinture appropriée. Le choix de la couleur vous appartient, mais n’oubliez pas que les couleurs sombres absorbent la chaleur tandis que les couleurs claires la reflètent.

La pulvérisation sans air est le meilleur moyen et le moyen le plus rapide de peindre un toit en tuiles et il existe une technique pour peindre ces types de toits. La meilleure façon de peindre les toits en tuiles est de peindre environ 4 tuiles en partant du haut, puis de peindre en travers du toit jusqu’à l’autre extrémité. De là, revenez au point de départ et répétez l’opération, en pulvérisant à nouveau environ 4 tuiles, puis continuez à travers le toit jusqu’à l’autre extrémité. Chaque fois que vous commencez une nouvelle section, peignez jusqu’au bord inférieur de la tuile précédente, ce qui vous permettra d’éviter les marques de chevauchement.

Vous pourriez peindre un toit de tuiles avec un pinceau mais cela prendrait beaucoup de temps, donc à moins que vous n’ayez beaucoup de temps à perdre, je vous suggère de louer un pistolet de pulvérisation sans air, cela vous coûtera quelques dollars mais le temps que vous gagnerez en vaudra la peine.

 Conseils pour peindre les toits

Lorsque vous peignez un toit, assurez-vous que vous êtes en mesure de redescendre du toit sans avoir à marcher sur de la peinture humide, ce qui peut être évité avec un peu de planification avant de commencer.

Si vous utilisez un pistolet sans air pour peindre le toit, évitez de le faire par temps venteux, car il y a toujours un excédent de peinture et il peut être transporté sur une grande distance dans des conditions venteuses.  Faites donc attention lorsque vous utilisez un pistolet sans air dans des conditions venteuses.

Vérifiez les prévisions météorologiques, vous ne voulez pas peindre votre toit s’il va pleuvoir et s’il va faire chaud, je vous suggère de commencer tôt.

Peinture pour toiture

Il existe plusieurs choix en matière de peinture pour toiture et vous devrez décider ce qui vous convient le mieux et combien vous êtes prêt à dépenser.

Les peintures pour toiture à base d’eau sont les plus utilisées pour les toits en tuiles de ciment et les toits en bardeaux, mais il existe sur le marché des peintures qui ne conviennent pas à l’eau potable. Donc, si vous récupérez l’eau de pluie de votre toit, faites des recherches et demandez avant d’acheter votre peinture si elle est adaptée à la récupération de l’eau de pluie.

Les peintures à l’huile pour toiture sont les mieux adaptées à la récupération de l’eau de pluie, mais je ne peindrais pas les carreaux de ciment avec une peinture à l’huile. Les peintures à l’huile pour toiture sont les mieux adaptées aux toits en fer, si le toit est vieux et rouillé, elles aideront à garder la rouille à distance. Les peintures à l’eau peuvent être utilisées sur les toits en fer, mais je dois m’assurer que la rouille est bien traitée, sinon elle risque de réapparaître peu après la peinture.

Si vous avez quelques dollars de plus à dépenser, vous pouvez envisager de vous procurer l’une des peintures résistantes à la chaleur ou un additif à ajouter à votre peinture. Les additifs thermiques sont disponibles et j’ai entendu de bons rapports à leur sujet. Je vais utiliser un additif thermique lorsque je peindrai mon toit, principalement parce que je veux utiliser une couleur sombre. Je connais également quelqu’un qui a peint un conteneur d’expédition avec une peinture thermique et ils étaient très heureux du résultat.