Nettoyage de toiture

Il est fortement recommandé de faire nettoyer votre toiture par un professionnel de la toiture et du nettoyage de toits, capable de nettoyer des toits et non par un nettoyeur occasionnel qui serait prêt à s’y essayer pour gagner un peu d’argent de poche le week-end. L’utilisation de méthodes, de pression et de produits de nettoyage inappropriés pourrait causer des dommages importants à votre maison ainsi que la couverture de votre toiture, sans parler de l’aspect sécuritaire du travail en hauteur.

L’entreprise qui vous propose de nettoyer votre toit est-elle assurée ?

Le professionnel a-t-elle reçu les qualifications appropriées pour travailler en hauteur et utiliser des équipements d’accès, ou même pour la construction d’échafaudages temporaires ?

Ce sont les éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous obtenez des devis pour le nettoyage de votre toiture. Le prix du nettoyage de la toiture n’est pas le seul critère à prendre en compte, c’est plutôt le niveau de qualité que vous devez viser.

Traitement des mousses sur le toit

Nous proposons des travaux et services de démoussage manuel, mais nous proposons également des services de lavage sous pression des toits.

Le traitement que nous appliquons ensuite est conçu pour éliminer les algues, les lichens ou les spores de la mousse.

Cette méthode ne nécessite qu’une infime quantité d’eau (si tant est qu’elle soit utilisée), ce qui signifie que vous et vos voisins serez satisfaits d’être assurés que le désordre est minime et que vous ne verrez pas de projections de gravillons, de boue ou même de mousse sur votre voiture, votre allée et d’autres zones. Dans cette optique, notre équipe veillera à prendre soin de nettoyer toutes les zones boueuses ou les particules de mousse qui sont tombées.

Vous pouvez être assuré que votre maison sera nettoyée et soignée au départ de notre équipe.

Combien de temps après avoir fait enlever la mousse de mon toit faudra-t-il attendre avant qu’elle ne réapparaisse ?

Si vous vous contentez de vous débarrasser de la mousse sans aucun traitement ultérieur, vous risquez de voir la mousse réapparaître dans un court laps de temps. En effet, le démoussage de toit est un travail continuel. Là où il y a de l’eau, même de mini-infiltrations, il y a des chances de voir ré-apparaitre les mousses. L’utilisation de produits hydrofuge pourrait sembler normale mais c’est une fausse bonne idée car risques de stagnation sur certaines zones et donc fragilisation de la couverture entière.

En effet, il est difficile de se débarrasser de chaque spore de mousse qui se trouve sur le toit, car ils sont enfouis profondément dans les tuiles du toit et dans tous les interstices présents sur le toit. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’appliquer le post-traitement au biocide sur la toiture.

Le traitement avec le biocide garantira que tous les spores de mousse cachés sont tués, prolongeant ainsi toute repousse et aidant à garder votre toit propre plus longtemps.

Il est difficile de donner une date exacte de la durée pendant laquelle votre toit restera sans mousse, car il y a trop de variables à prendre en compte, comme les suivantes :

  • Le climat
  • L’environnement de votre propriété
  • Les toits voisins couverts de mousse

Dans ce cas, le fabricant du traitement biocide que nous utilisons donne un délai de 3 à 4 ans avant que vous ne remarquiez des signes de croissance.

Pour empêcher complètement la réapparition de la mousse sur votre toit, il est facile d’appliquer tous les deux ans un traitement biocide dans le cadre d’un entretien annuel. Ainsi, votre toit restera propre et exempt de mousse pendant longtemps.

Dois-je faire enlever la mousse de mon toit ou faire laver mon toit sous pression ?

Tout dépend de plusieurs facteurs, dont l’état de votre toit et le type de tuiles que vous avez choisi.

Une fois qu’un service professionnel de nettoyage de toiture aura visité votre domicile, il sera en mesure de vous recommander la meilleure méthode pour faire nettoyer votre toiture.

Si votre toiture est en mauvais état, avec des problèmes tels que des joints manquants, des membranes ou sous-couches déchirées ou endommagées et des solins lâches, le lavage à la pression n’est pas la solution. Le lavage sous pression n’est pas la solution, car il est fort probable que l’eau pénètre dans la structure de votre maison.

Le processus consistant à enlever manuellement la mousse, puis à appliquer un traitement biocide pour éliminer toute mousse restante est moins abrasif pour le toit, moins salissant et ne présente aucun risque de dégâts d’eau pour votre maison.

La mousse peut-elle causer des dommages à mon toit ?

Oui, c’est possible, mais votre toit ne sera endommagé que si la mousse y est abondante. Certaines tuiles sont plus vulnérables que d’autres aux dommages. Nous avons observé, lors du nettoyage de toits, que les tuiles en terre cuite présentaient des signes de détérioration dans le cas où la mousse était présente dans la tuile pendant une période prolongée. Nous avons également rencontré des tuiles en ciment où la mousse avait consumé la tuile, créant des fosses et endommageant la tuile.

Les noues, les tuiles faîtières, les cheminées et les plis sont les zones les plus endommagées par la mousse.

Le lavage sous pression d’une toiture endommagera-t-il les tuiles ?

On nous demande souvent si le lavage de mon toit est sans danger. Ou est-il possible d’endommager les tuiles du toit ? Nous avons donc mené une expérience pour déterminer précisément si le lavage sous pression peut endommager les tuiles d’une toiture.